Une association engagée
L’association Hestia, implantée depuis 60 ans sur le territoire de Limoges, est engagée dans l’accueil des populations migrantes et sans-abri, et œuvre plus globalement dans la lutte contre toute forme d’exclusion. L’association a l’ambition d’initier voire de porter une dynamique territoriale nouvelle, en basant sa stratégie externe sur le partenariat et la coopération. Il s’agit de dépasser le statut d’opérateur ou de prestataire pour aller vers celui d’acteur social, impliqué dans la construction des réponses territoriales.
Une histoire dense
Nos dates clés
Le GATAN, pour les migrants d’Afrique du Nord
Le 25 septembre, trois industriels, M. Tujaque, Vandermarcq et Barriere déposent à la préfecture une déclaration de fondation d’une association : le GATAN (Groupement d’Aide aux Travailleurs d’Afrique du Nord) qui a pour vocation d’accueillir, d’héberger et d’accompagner dans leur installation sur le territoire les ressortissants du Maghreb. L’Association fait construire un Centre Foyer Hôtel, rue de Brouillebas à Limoges qui était destiné à recevoir 110 hébergés. Il restera en fonction jusqu’en 1978.
Le GATREM, une ouverture plus large aux migrants et aux activités d’accueil
Le GATAN change son sigle en GATREM : Groupement d’Aide aux Travailleurs Etrangers et Migrants en ayant comme perspective d’accueillir tout travailleur étranger. En 1973 l'association modifie le contenu du sigle qui devient : Groupe d’Aide au Travail, au Reclassement, à l’Education et à la Migration. Le GATREM a pour but « d’aider toute personne dans le besoin en vue d’améliorer ses conditions de vie, en facilitant son insertion dans le domaine social (en particulier dans celui du travail), par l’accueil, le reclassement et l’éducation ».
Ouverture du centre d’hébergement provisoire, l’ABRI
L’association s’investit dans la création d’un centre d’hébergement provisoire et de reclassement. Elle acquiert une maison d’habitation en 1976 et effectue les travaux en vue de l’ouverture du centre : l’ABRI. Puis, grâce au legs de Mme Longequeue en 1992, d’importantes rénovations et adaptations ont pu voir le jour afin de répondre aux besoins du public accueilli. Sa capacité d’accueil est de 21 personnes dont 15 hommes, 2 femmes et 4 familles, accompagnées par un veilleur de nuit.
Création du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile
Le GATREM confronté aux fluctuations des migrations et aux exigences des autorités de contrôle, s’adapte aux nouvelles caractéristiques des populations. Il accueille, héberge et assure l’accompagnement administratif, social et médical des personnes dont la demande d'asile est en cours d’instruction. Une équipe de travailleurs sociaux complétée par un service administratif et logistique, est constituée. Le CADA ouvre alors ses portes avec une capacité d’accueil de 130 lits.
Changement de nom de l’Association
L’association souhaite souligner une nouvelle étape de son histoire, tout en respectant ses valeurs initiales et le travail déjà effectué. L’adoption d’un nouveau nom se veut démontrer une volonté d’adaptation face à l’urgence et la nécessité d'accueillir les migrants. Le 4 Avril 2015, une consultation préalable des personnes accueillies, des salariés, des bénévoles et des membres du conseil d’administration permet de faire valider une proposition de changement de nom. Le 11 Juin 2015 l’Association GATREM, devient alors Hestia.
Fusion avec l’association Marianes
Le nouvel ensemble Hestia-Marianes a pour ambition de porter une dynamique territoriale nouvelle, en basant sa stratégie externe sur le partenariat et la coopération. Il a pour cela redéfini un nouvel objet plus large : « accompagner des personnes vulnérables dans un parcours individualisé, garant du respect de leurs droits, vers l’insertion, intégration par l’hébergement et le logement ». L'association compte désormais 28 salariés, plusieurs établissements et services, une nouvelle organisation pérenne est définie.
Le mot du président
"Une petite association avec de grandes ambitions.
- Jean Duchambon, président. "