Assemblée Générale 2022 : professionnels et bénévoles mis à l’honneur

Général

Retour aux actualités 19 juillet 2022

Le 21 juin dernier a marqué un temps fort de l’association Hestia, qui a tenu son assemblée générale annuelle. Marie-Christine Guérit, Vice-Présidente, a introduit cet après-midi de rétrospectives par la lecture d’un texte du Président Jean Duchambon, empêché. Tous deux ont salué et remercié les salariés pour leur dévouement et leur professionnalisme au cours de l’année écoulée. Ils ont également rappelé l’action essentielle d’Hestia dans le contexte international actuel, tandis que le rapport annuel du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés dénombre en 2021 près de 90 millions de personnes déplacées, un nouveau record malgré la pandémie de Covid-19 et ses restrictions.
En 2021, l’association a mené à bien plusieurs actions structurantes : négociation du Contrat Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’Etat ; mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) grâce à un accompagnement en mécénat de compétence. Le dynamisme de l’association est au beau fixe, comme en témoignent les nombreux projets présentés par la Directrice Générale, Magali Meneyrol : PAI’R (Plateforme Accompagnement et Intégration professionnelle des Réfugiés), Horizons (réfugiés de moins de 25 ans), PASS’ Logement (accès et maintien dans le logement pour les personnes sans-abri et mal-logées), etc.

Enfin, un focus tout particulier a été porté sur les actions menées par les bénévoles – pas moins de 342 heures d’engagement de ces volontaires en 2021 (ostéopathe, soutien scolaire, cours de français, « Chœurs de Mamies », etc.). Deux bénévoles ont présenté leurs interventions en français langue étrangère et jardins d’enfants, ainsi que leurs parcours personnels et leurs motivations pour ces engagements.
Cette Assemblée Générale a ainsi permis d’officialiser l’intégration de ces deux bénévoles au sein du Conseil d’Administration de l’association.