À Limoges, deux associations s’unissent pour offrir un nouveau départ aux sans-abri

Général

Retour aux actualités 17 mai 2023

Limoges accueille sa co-antenne !

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux associations, de convictions et de valeurs qui se rejoignent. L’association Hestia est engagée depuis plus de 60 ans en Haute-Vienne auprès des migrants, des sans-abris et des personnes ayant des difficultés de logement. L’association Toit à Moi, fondée à Nantes en 2007, offre un nouveau départ aux personnes sans-abri ou en situation de grande exclusion, en les logeant dans des appartements individuels, et en les entraînant vers un nouveau projet de vie.

Depuis janvier 2023, les deux associations ont construit un projet commun : Hestia porte le projet Toit à Moi à Limoges en Haute-Vienne sous la forme d’une franchise sociale. Ce nouveau dispositif permet aux personnes sans-abri et en situation de grande exclusion de sortir de la rue et de prendre un nouveau départ. Les deux associations, Hestia et Toit à Moi, achètent des appartements pour loger et mettre ces personnes à l’abri, et ainsi les entraîner vers leur nouveau projet de vie.

Deux appartements sont déjà achetés et vont pouvoir accueillir très prochainement les premières personnes sorties de la rue. Hestia et Toit à Moi cherchent des entreprises mécènes en Haute-Vienne et des citoyens engagés pour augmenter l’impact du dispositif et le nombre d’appartements disponibles.

L’idée du dispositif tremplin Toit à Moi peut se résumer ainsi : et si, au lieu de donner une pièce à un sans-abri dans la rue, on était plusieurs à donner une pièce, régulièrement, dans un pot commun ? Cela pourrait permettre de loger durablement cette personne pour l’aider à sortir de la rue.